top of page

#129 - Le métier de UX Designer - Mon parcours

Problème d'affichage du lecteur ? Écoutez l'épisode 129 sur SoundCloud.

Bienvenue sur le podcast Parlons UX Design ! Je suis Thomas Gaudy, UX Designer spécialisé en inclusion et accessibilité numérique.


Salut tout le monde! Dans ce nouvel épisode de podcast, je vous propose de discuter du métier de UX Designer, de mon cursus d'études et de ma pratique en répondant au questionnaire de Maison en Carton sur Discord.


Quelle est votre formation pour devenir UI/UX designer?

Je suis passé par une formation en psychologie cognitive puis sociale, puis un passage dans l'École Nationale des Jeux et Médias interactifs numériques pour devenir ergonome spécialisé dans les jeux vidéo. Puis j'ai poursuivi en autoformation pour devenir UX Designer, après quelques détours d'apprentissage et d'expériences professionnelles.


Pourquoi être devenu UI/UX designer ?

C'est un beau métier, consistant à essayer de rendre les outils numériques moins violents pour leurs utilisateurs. Dans beaucoup de contextes professionnels cependant, on est payé pour essayer tandis que beaucoup d'autres sont payés pour nous bloquer.


Quel est votre processus créatif ?

Ça part des besoins des collaborateurs. les utilisateurs et utilisatrices évidemment, mais aussi les analystes d'affaires, les analystes fonctionnels, les développeurs, les chargés de projet, les clients, les responsables produits, les gestionnaires... Avant d'arriver avec son propre processus créatif, il faut essayer de comprendre les processus des parfois très nombreux collègues.


Quel logiciel utilisez-vous pour créer vos design et pourquoi ?

Figma et Axure principalement.

Figma parce qu'il est imposé dans mon mandat actuel. J'utilise plus particulièrement la sous-partie de Figma qui s'appelle FigJam, plus ouverte à la collaboration et à l'écoute des besoins des non-designers.

Axure est plus puissant pour la gestion de l'interactivité (mais il atteint vite des limites).


Comment évaluez-vous l'efficacité des designs UX/UI ?

Par la satisfaction des utilisateurs et utilisatrices et par la capacité d'écoute, de compréhension et de convergence des collaborateurs.


Pouvez-vous me donner un exemple de projet sur lequel vous avez travaillé et comment vous avez surmonté un obstacle spécifique dans le processus de conception ?

Dans un mandat en cours et sans rentrer dans les détails confidentiels, des collaborateurs avaient une vision très différente de l'outil à concevoir, et en l'absence de support graphique, les idées avaient du mal à converger. Le projet prenait du retard et le stress montait.

L'utilisation de FigJam a permis de concevoir des maquettes de type draft (rapide à faire, niveau de réalisme bas) en prenant en compte les besoins, en mettant en évidence les besoins divergeant. Les besoins et réactions collectés sont collés sous la forme de post-it avec le nom du contributeur et la date. la nature du commentaire est catégorisée par type (pour information, commentaire important, commentaire secondaire, questionnement, à valider, validation temporaire, validation confirmée). Chaque catégorie fait l'objet d'un inventaire quotidien pour l'obtention de métriques sur la convergence de l'équipe. Ça marche assez bien.


Si vous l’utilisez, comment l'IA est-elle intégrée dans le processus de conception UI/UX de votre équipe ?

Je n'utilise pas encore l'IA, mais c'est une technologie à surveiller. Attention aux implications éthiques, beaucoup de vols d'idées avec les IA, ainsi qu'une perte de contrôle de la qualité des informations manipulées. Mais ce sont des technologies qui évoluent très vite.


Comment collaborez-vous avec les développeurs et les autres membres de l'équipe pour créer une expérience utilisateur efficace ?

Ça dépend des projets et du contexte. Par exemple, j'ai aussi vécu des situations de projets où je n'ai pas réussi à ce que mes recommandations soient prisent en compte. 30%, c'est un score moyen, déjà honorable. Mais des projets cauchemardesques et aberrants, ça existe, avec une capacité de 0% d'écoute. Le contexte est compliqué à décrire. Pour résumé, c'est souvent des problèmes de conflit d'intérêts : des personnes veulent pouvoir livrer vite, quelle que soit la qualité de ce qui est livré. Si ce qui est livré est de qualité déplorable, ce n'est pas un problème, ou du moins, ça deviendra le problème de quelqu'un d'autre et le responsable qui aura réussi à tenir ses délais aura une promotion, une prime et plus de pouvoirs et de responsabilité, pour renforcer encore plus ce type de pratique. Le UX dans ce contexte, c'est juste du temps perdu. C'est très difficile de survivre dans ce type de contexte. C'est plus fréquent qu'on pourrait le penser.


Comment restez-vous à jour sur les tendances et les meilleures pratiques en matière de conception d'interface utilisateur ?

Ça dépend. Le métier est trop vaste pour réussir à être à jour sur tous les fronts. Les problématiques des jeux vidéo, celles des serious games, celles des progiciels, celles des logiciels pour citoyens, celles pour enfants, pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap... Rester ouvert est important, et surtout ne pas prendre la grosse tête et se prendre pour un super créateur, rester humble et à l'écoute de tout le monde, c'est essentiel.


Qu’est-ce qu’une journée type d’un UI/UX designer?

ça dépend aussi beaucoup du contexte du projet, du type de projet...

Certains sont très créatifs. D'autres, c'est juste de l'exécution. Le point commun en général, c'est que ça se passe devant un écran. Et le problème commun à tous ces contextes, c'est que ça se passe TROP devant un écran alors que la clé du succès, c'est d'aller à la rencontre des gens pour mieux comprendre leurs besoins.


Épisode #132 - Faire converger les divergences de vision de projet - À venir...



Merci d'avoir écouté ce podcast, je vous invite à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes. Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.


Si vous souhaitez de l'accompagnement pour implémenter ces notions et ces outils dans vos équipes et vos projets, vous pouvez faire appel à mes services de consultant en UX Design. Il vous suffit de me contacter via mon profil LinkedIn ou visitez notre site internet Thomas Gaudy-UX Design.com. Au plaisir!



Édition : Stéphanie Akré

« Jingle du podcast » : Nous souhaitons remercier chaleureusement Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.

bottom of page