top of page
Photo du rédacteurludociels

#35 - UX Designer : profession arnaqueur ?


UX Designer, déjà, sur la définition du métier, il n’y a pas de consensus.


Dans une vidéo, Daniel Scott de la chaîne YouTube Bring Your Own Laptop, propose que le UX Design, c’est du UI Design, donc tout ce qui est conception fine d’interface, en général graphique), plus la considération générale de l’expérience utilisateur et la nécessité d’opérer des tests, pour valider ou améliorer la qualité du produit. Très bien. Pour ma part, je le définis comme la rencontre du métier d’ergonome et du métier d’infographiste.


L’adaptation d’un environnement à ses usagers, là où le processus darwinien classique force en général les usagers à s’adapter à leur environnement.


L’ergonomie, c’est aussi l’analyse des processus de travail, la décomposition des tâches effectuées les unes après les autres pour mieux les comprendre et les optimiser. Ça peut conduire à l’identification des temps morts, à l’accélération des cadences, si le propos final, c’est le rendement, le profit, et pas la recherche d’une meilleure qualité de vie des travailleurs et des travailleuses.


Or, petit gag récurrent de notre société, il s’avère qu’un ergonome est embauché en général par un patron et pas par les employés et employées qu’il est supposé défendre.


Vous comprenez qu’assez rapidement, un ergonome peut se retrouver en conflit d’intérêts sur la portée et l’utilisation de son travail, à des fins pas forcément sociales, et parfois purement productivistes...


=> Historique de la feuille de paie

=> Incultures

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page